Droit à un environnement sain : arrêt de la Cour européenne des droit de l'Hommes du 9 avril 2024
Arrêt de la Grande Chambre de la Cour. EDH dans l’affaire de l'association suisse des aînées pour le climat Verein Klima Seniorinnen Schweiz et autres c. Suisse (requête no 53600/20), : l’article 8 de la Convention consacre un droit à une protection effective, par les autorités de l’État, contre les effets néfastes graves du changement climatique sur la vie, la santé, le bien-être et la qualité de vie.
Prestations de perte de gains en cas d'accouchement prématuré
Arrêt genevois précisant le droit aux prestations cantonales de chômage. Depuis le 1er juillet 2021, ces situations sont réglées par la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain, de manière toutefois lacunaire s'agissant de la grande prématurité.
Arrêt du 22 septembre 2021 (ATAS/974/2021)
Aide sociale: précision de la notion de ressource disponible ou disponible à court terme
Communiqué de presse du Tribunal fédéral du 4 mars 2020: La Cour de justice genevoise a violé le droit à des conditions minimales d'existence garanti par l'article 12 de la Constitution fédérale en refusant des prestations d'aide sociale transitoires au motif qu'en tant que membre d'une communauté héréditaire détenant un immeuble, la requérante disposait d'une fortune excluant le droit à des prestations d'aide sociale. Un immeuble détenu en communauté héréditaire, qui fait l'objet d'une action en partage, ne constitue pas une ressource immédiatement disponible ou disponible à court terme et ne peut donc pas être prise en compte pour apprécier si une personne est dans le besoin.
Arrêt du 6 février 2020 (8C_444/2019)
Assurances sociales: assurance-maladie obligatoire
Le Tribunal fédéral rejette le recours d'une caisse-maladie: Il n'existe pas de limite maximale absolue à la prise en charge des coûts d'un traitement hospitalier par l'assurance-maladie obligatoire. Tant que les mesures médicales en cause satisfont aux conditions légales, le devoir de prester de l'assurance-maladie est entier (communiqué de presse du Tribunal fédéral du 25 avril 2019).
Arrêt du Tribunal fédéral 9C_744/2018 du 1er avril 2019
Droit du travail: certificat de travail
Le Tribunal fédéral a considéré que l'employeur est en droit de mentionner une absence due à un congé maternité dans le certificat de travail. Dans le cas d'espèce, le congé maternité correspondait à la moitié du temps d'emploi.
Arrêt du Tribunal fédéral 8C_134/2018.